Déterminer le bon prix de vente est une étape cruciale lors de la vente d’une propriété. En effet, le prix de vente est souvent le facteur déterminant dans la décision de tout acheteur potentiel.

Le bon prix pour partir du bon pied
Pour vendre sans délai, il est très important de prendre le temps de fixer un juste prix de vente dès le départ. Devant un prix trop élevé, les acheteurs potentiels risquent de se décourager, tandis que ceux qui ont les moyens d’acheter votre propriété réaliseront rapidement qu’ils peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs. En outre, rappelez-vous qu’une propriété en vente depuis trop longtemps tend à perdre de la valeur.

Essayez de mettre de côté votre subjectivité.

Les souvenirs et événements vécus dans votre maison vous appartiennent et n'ont aucune importance pour un acheteur… Habituellement, ce qui les intéresse, c'est imaginer leur avenir dans votre propriété. Une évaluation objective de la valeur marchande de votre maison peut vous faire épargner beaucoup de temps et vous éviter de nombreuses déceptions.

Le montant que vous avez dépensé pour les rénovations pourra être mentionné dans la description de la propriété, mais se reflétera de façon distordue dans le prix de vente. Le nouveau tapis, la peinture, ou le balcon que vous avez ajouté peuvent augmenter la valeur (et contribuer à faire diminuer la période de temps que votre maison sera sur le marché) mais il ne faut pas compter sur le fait que chaque dollar dépensé vous sera remboursé. Comme certaines tendances changent, vous pouvez constater que certaines rénovations sont plus ou moins souhaitables.

Calculez le prix au pied carré

Plusieurs facteurs sont à considérer lors de la détermination de la valeur marchande de votre maison. Le prix au pied carré est un bon point de départ. Vous pouvez obtenir une idée du prix moyen au pied carré des maisons de votre quartier en regardant les propriétés vendues ou qui sont à vendre présentement. Rappelez-vous qu'il existe plusieurs façons de calculer les dimensions en termes de pieds carrés, alors il est suggéré de toujours demander à votre agent immobilier quelle est la méthode généralement utilisée.

Faites votre propre analyse du marché

Lorsque des maisons dans votre secteur offrent des visites libres, allez jeter un coup d'œil! Profitez de l'occasion pour comparer votre maison "à la concurrence" en termes de prix, d'emplacement, de dimension, et d'aménagement. Après avoir vu plusieurs propriétés, vous pourriez être en mesure de faire une évaluation approximative de la valeur marchande des différents aspects de votre maison. Si vous disposez de plusieurs mois pour vendre votre propriété, les visites libres peuvent également vous aider à découvrir quelles rénovations pourraient être profitables et attrayantes aux yeux des consommateurs d'aujourd'hui.

Considérez les conditions du marché

Investir dans l'immobilier est un des investissements les plus sécuritaires que vous pouvez faire, mais les prix peuvent monter et descendre indépendamment de la qualité des différentes propriétés. Si vous essayez de vendre votre maison lorsque le marché est en baisse, vous découvrirez que la seule façon de vendre est de baisser votre prix. Les taux d'intérêt, l'état de l'économie et du marché de l'emploi local devraient être considérés avant de prendre la décision de mettre votre maison sur le marché. L'intervalle entre les pics  des prix varie en raison des influences locales et nationales du marché. Ces caractéristiques vous aideront à déterminer s'il y a des opportunités de marché de ventes.

La seule vrai façon d'établir le juste prix de vente : L'analyse comparative du marché

Je procèderai à l’évaluation de la valeur marchande de votre propriété par le biais d’une analyse comparative de marché. Cette analyse comparative de marché est préparée spécialement pour vous, en analysant des propriétés similaires à la vôtre.

Le but de cette analyse est de déterminer le meilleur prix de vente pour votre propriété, tout en s’assurant de la vendre dans un délai raisonnable.

En bout de ligne, le prix de vente établi sera généralement légèrement le plus haut prix de vente espéré compte tenu du marché actuel.  Ceci vous gardera une marge de négociation raisonnable.

Grâce à mon accès privilégié au système MLS® – un réseau exclusivement réservé aux courtiers membres d’une chambre immobilière – je suis en mesure d’évaluer la valeur de votre propriété et de procéder à une analyse comparative de marché basée sur des propriétés comparables à la vôtre qui ont récemment été vendues dans votre quartier. L’analyse comparative de marché est un indicateur du prix que les acheteurs d’aujourd’hui sont prêts à payer pour une résidence comparable à la vôtre, dans un quartier similaire. Elle tient compte des caractéristiques de votre propriété, mais également des conditions du marché immobilier actuel.

L’analyse comparative de marché se base sur des propriétés comparables à la vôtre dans votre secteur qui se sont vendues récemment, qui sont à vendre présentement et qui ne se sont pas vendues (expirées). Une telle analyse permet d’obtenir un portrait juste de la valeur de votre propriété dans le marché actuel.

Cette analyse de marché vous assure donc d’établir le bon prix de vente pour votre propriété, et ce, dès le départ.

Je vous présenterai 3 échelles de prix :

  • « Les vendus » Ces ventes nous indiquent quel prix les acheteurs sont prêts à payer … pour ce type de maison … dans cette région … en ce moment.
  • « Les à vendre » en ce moment – Ces inscriptions sont celles actuellement « en compétition » avec votre propriété.  Les acheteurs compareront votre propriété avec celles-ci.
  • « Les expirées» »(non vendu) – Ces inscriptions nous indiquent quel prix les acheteurs NE SONT PAS prêts à payer … pour ce type de maison … dans cette région … en ce moment.

Le juste prix pour votre propriété devra de se trouver quelque part à l’intérieur de ces échelles de prix.

Le choix du prix de mise en marché vous revient, mon rôle sera de bien vous conseiller selon votre situation particulière et de vous tenir informé des changements qui suivront tant et aussi longtemps que votre propriété ne sera pas vendue.

Vendre seul est une démarche risquée. Sans connaissance approfondie du marché, vous pourriez sous-évaluer la valeur de votre propriété et perdre un profit considérable. Dans cette optique, le courtier immobilier est le professionnel le mieux placé pour vous aider à tirer le maximum de votre transaction immobilière.

Établir le bon prix dès la mise en vente de votre propriété est tout à votre avantage : vous serez assuré d’attirer un maximum d’acheteurs potentiels, et ainsi de vendre votre propriété le plus rapidement possible.

À propos de ce site
Outils