Lorsque vient le temps de vendre votre propriété, vous n'avez qu'une seule chance de faire bonne impression.

L'extérieur
La façon dont votre propriété est perçue de l'extérieur est très importante. Un extérieur attrayant encourage l'acheteur à visiter l'intérieur. Votre parterre doit être soigné et, en hiver, gardez des photos à portée de main pour aider le visiteur à visualiser l'apparence de la cour en été. La propreté est essentielle : une entrée dégagée et des fenêtres propres feront également toute la différence.

L'intérieur
à l'intérieur, la clé est la propreté. Faites le grand ménage et débarrassez-vous des objets inutiles. Enlevez les vieux meubles qui obstruent les passages ou encombrent les pièces. Dégagez l'espace afin que les visiteurs ne se sentent pas à l'étroit.

La peinture a-t-elle besoin d'être rafraîchie? Une propriété fraîchement repeinte se vend souvent plus cher. Sachez aussi que les couleurs foncées ne favorisent pas la vente. Optez plutôt pour des tons clairs et lumineux. L'état des tapis peut également être un facteur déterminant. à défaut de les remplacer, nettoyez-les pour leur donner un coup de jeunesse.

La cuisine et la salle de bains doivent être immaculées. Prenez le temps de nettoyer les appareils ménagers et la robinetterie, de même que la baignoire, la toilette et le lavabo. Dégagez les comptoirs et ne laissez pas de vaisselle dans le lavabo ou de serviettes sur le bord de la baignoire. Laissez entrevoir à l'acheteur toutes les possibilités de rangement.

Partout dans la maison, réparez les robinets qui coulent, les poignées défectueuses, les tiroirs ou portes d'armoires qui ferment mal, etc. Remplacez les ampoules brûlées et les plaques électriques jaunies. La plupart de ces petites réparations sont relativement peu coûteuses et influenceront positivement l'acheteur.

Créez une atmosphère
Il est essentiel que votre maison soit bien éclairée. Ouvrez les rideaux le jour et allumez les lampes le soir. Au besoin, ajoutez des lampes dans les coins sombres. Veillez à ce que la maison soit bien aérée. Ne repoussez pas l'acheteur avec des odeurs trop fortes, comme celles de l'encens ou de mets épicés.

Lors de la visite de l'acheteur, soyez discret et laissez votre courtier seul avec le client. Il lui sera plus facile de mettre en valeur votre maison et le client se sentira plus libre de livrer ses commentaires.

Les 20 Conseils pratiques pour mieux vendre

FAIRE BONNE IMPRESSION
La première impression des visiteurs est cruciale. Souvent, tout se joue dès qu'ils aperçoivent l'entrée principale de la maison. Assurez-vous que tout est propre et en bon état, y compris la pelouse et l'aménagement paysager. Retirez les feuilles mortes et dissimulez les déchets. S'il a neigé, déblayez les escaliers et l'entrée.
FAIRE QUELQUES RETOUCHES
Retoucher la peinture, remplacer le papier peint endommagé, colmater les fissures apparentes et réparer les carreaux brisés donneront à votre maison un aspect nouveau.
ACCUEILLIR LE SOLEIL
La lumière du jour optimise le charme d'une maison. Relevez les stores et tirez les rideaux; le visiteur pourra ainsi constater combien votre maison est bien éclairée et accueillante.
RÉPARER LES FUITES D'EAU
Un robinet qui fuit altère l'apparence d'un bain ou d'un évier et trahit une plomberie défectueuse, ce qui risque de décourager certains acheteurs. Remédiez au problème le plus vite possible.
ÊTRE MINUTIEUX
Ce sont les plus fins détails qui témoignent de l'aspect général d'une propriété. Prenez le temps de bien vérifier le fonctionnement des portes, tiroirs et fenêtres.
RENFORCER LA SÉCURITÉ
Tout accident est à éviter : des escaliers dégagés et des pièces ordonnées contribueront au bon déroulement des visites.
VALORISER SOUS-SOL ET GRENIER
Le grenier, le sous-sol et les autres espaces de rangement ne doivent surtout pas être négligés. Éclairez le tout et n'hésitez pas à appliquer une couche de peinture si nécessaire.
RANGER LES ARMOIRES
Vous gagnez à mettre de l'ordre dans les armoires : les acheteurs potentiels recherchent des espaces de rangement vastes et commodes.
PRIVILÉGIER SALLE DE BAINS ET CUISINE
Ces pièces influencent grandement la décision de l'acheteur. Nettoyez la robinetterie, calfeutrez les fissures, lavez les serviettes et la lingerie, libérez les comptoirs. Tout doit briller de propreté !
PRIVILÉGIER LA SIMPLICITÉ
Des pièces bien aérées, propres et harmonieuses mettront le client à l'aise et amélioreront son expérience de visiteur. Retirez les meubles inutiles et utilisez des articles aux couleurs attrayantes.
BIEN ÉCLAIRER LA MAISON
Lors des visites en soirée, laissez toutes les lumières extérieures et intérieures allumées, et remplacez les ampoules au besoin. La maison paraîtra plus chaleureuse et accueillante.
ÉVITER L'ACHALANDAGE
Les réunions familiales ou entre amis peuvent donner aux acheteurs l'impression qu'ils vous dérangent. De la sorte, ils peuvent être portés à écourter leur visite ou à négliger des aspects importants de votre maison.
ÉLIMINER TOUTE SOURCE DE DISTRACTION
Votre courtier immobilier et l'acheteur potentiel doivent pouvoir discuter calmement si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats possibles. Abaissez le volume de vos appareils et éteignez le téléviseur.
ÉLOIGNER LES ANIMAUX
Les animaux sont les meilleurs amis de l'homme. Néanmoins, tenez-les à distance : certaines personnes les redoutent ou y sont allergiques; elles risquent d'écourter leur visite en leur présence.
LAISSER LIBRE-COURS AUX VISITES
Soyez accueillant et attentif, mais évitez de distraire les visiteurs, qui sont des acheteurs potentiels. L'agent se chargera de diriger la visite.
ÊTRE ATTENTIF AUX COMMENTAIRES
Vous croyez que votre maison est la plus belle du secteur ? Laissez le visiteur le découvrir par lui-même. S'il émet des commentaires, même négatifs, soyez à l'écoute; le courtier immobilier se chargera d'intervenir.
DEMEURER DISCRET
Votre courtier immobilier connaît les besoins et désirs des visiteurs; il saura leur présenter tous les avantages qu'offre votre maison. Si vous désirez lui poser certaines questions, évitez de le faire pendant les visites.
ATTENDRE LE BON MOMENT
Il faut faire preuve de patience si vous désirez vendre vos meubles et accessoires à un visiteur. Avisez votre courtier immobilier de vos intentions; il interviendra au moment approprié.
PROFITER DE L'EXPERTISE DE L'AGENT
Votre courtier immobilier négociera avec le visiteur le prix de vente, les conditions de paiement et la date de prise de possession. Il s'agit d'un professionnel; il saura mener à bien les négociations, et ceci toujours à votre avantage.
PRENDRE DES DÉCISIONS ÉCLAIRÉES
Avant de prendre des décisions importantes quant à la vente de votre maison, il est préférable de consulter votre courtier immobilier. Il possède une vaste expérience, qu'il met à votre service
À propos de ce site
Outils